dimanche 22 avril 2007

Blague philosophique 3 : Combien de philosophes... pour allumer une ampoule électrique ?

Voici ces quelques blagues sur les philosophes. Au lieu des newfies, on s'en prend aux philosophes. C'est de l'humour à prendre à la légère.

1) Combien de philosophes sont nécessaires pour changer une ampoule électrique ?

-¨Hmmm… c’est une question intéressante, n’est-ce pas ?¨
-¨Définir ampoule électrique…¨
-¨Comment peut-on être sûr qu’elle doit être changée ?¨
Réponse : ¨Trois. Un philosophe pour changer l’ampoule et deux autres qui font un débat au sujet de savoir si une ampoule électrique existe ou non.

2) Combien de philosophes existentialistes sont nécessaires pour changer une ampoule électrique ?
Réponse :
Deux. Un philosophe pour changer l’ampoule et un autre pour observer comment l’ampoule symbolise un phare incandescent de subjectivité en ce bas monde du Néant Cosmique.

3) Combien de philosophes hégéliens sont nécessaires pour changer une ampoule électrique ?
Réponse :
Deux, bien sûr. Un philosophe qui se tient au fond de la pièce en prétendant qu’il ne fait pas noir; un autre qui se tient à l’avant de la pièce et avance que la vraie lumière est impossible. La dialectique ainsi effectuée créer une synthèse qui fait le travail.

4) Combien de maîtres zen sont nécessaires pour changer une ampoule électrique ?
Réponse :
Deux. Un maître zen pour changer l’ampoule et un autre pour ne pas la changer.
Réponse 2 (variante) : Trois. Un maître zen pour changer l’ampoule, un autre pour ne la pas changer et un dernier pour faire les deux : changer l’ampoule et ne pas la changer.


Oufff… il y en a des tonnes de blagues du même genre sur internet. Quelques-unes suffisent pour savoir de quoi il s’agit. Pas très formateur, mais divertissant.

samedi 21 avril 2007

Blague philosophique 2 : la philosophie

Le philosophie prend pour point de départ quelque chose qui est si simple qu'il ne semble même pas pertinent de l'aborder, et d'en arriver à quelque chose de tellement paradoxal que personne ne croira.
Blague de Bertrand Russell (Science et religion)

Blague philosophique 1 : Nietzsche et Dieu

Dieu est mort (Nietzsche)
Nietzsche est mort (Dieu)

Société internationale de Chindogu, une curiosité

S’il vous arrive un jour de ne pas trop savoir quoi faire, qu’à cela ne tienne. La recette magique ? une petite navigation sur le site de la Société internationale de Chindogu pourrait s’avérer profitable pour vous.

www.chindogu.com


Mais qu’est-ce que le Chindogu ?
¨C’est l’art japonais d'inventer des gadgets « utiles mais inutilisables ». Ces objets sont utiles puisqu'ils répondent à des petits problèmes quotidiens de la vie moderne mais se révèlent dans la pratique inutilisables du fait des nouvelles contraintes qu'ils génèrent ou du ridicule même qu'ils entraînent.¨ (voir le site de wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Chindogu)

Si vous ne trouvez pas votre lot de bidules sur le site et que vous en redemandez encore et encore, je suis désolé mais je ne peux vous être d’aucun secours. Bonne navigation !

la webcam qui guette les moindres faits et gestes du monstre marin du Loch Ness

Avis aux amateurs : Peut-être un jour le verrons-nous au grand jour... (il faut savoir rester patient...)

http://www.lochness.co.uk/livecam/nonjava.html

Leibniz, philosophe de l'universel et écrivain des plus prolifiques

Leibniz (1646-1716) était à la fois philosophe (monade), scientifique, mathématicien (calcul différenciel), diplomate, bibliothécaire et homme de loi.

Voici quelques anecdotes qui démontrent à quel point Leibniz était des plus prolifiques :

- Il a écrit d'innombrables lettres à des milliers de correspondants (vous imaginez ?)

- Dépôt d'environ 2 mètres cubes de papier où les chercheurs sont allés puiser les matériaux pour les éditions de ses oeuvres

- 35 volumes (achèvement des oeuvres complètes pour 2030-2040, si tout va bien)

source : Magazine littéraire ¨Leibniz, philosophe de l'universel¨, numéro 416

vendredi 20 avril 2007

L’entertainer Luc Senay et… sa split légendaire !!

Il l’avait l’affaire Luc Senay avec son émission ¨La guerre des clans¨et sa phrase ¨on a demandé à 200 personnes¨ rendue célèbre qui était répétée à chacune de ses questions. Mais c'est surtout pour sa split à la fin de l'émission qu'il est reconnu comme une véritable bête de scène. Après avoir informé la population québécoise des réponses les plus populaires des questions de son émission, il fait les remerciements usuels en guise de clôture, lève un bras en implorant le ciel et se met à sautiller avec grâce et agilité tel un tigre de Sibérie qui guette sa proie.
Après la présentation des principaux commanditaires (cette partie du vidéo est plate rare), tout exalté, il devient un bout-en-train en état de transe :

il tape des mains joyeusement, fait face aux participants pour se connecter avec eux et, usant de son sens du leadership, il les prépare à former un cercle autour de lui.
(ne manquez pas ses steppettes impressionnantes… du surplace avec des sautillements... une jambe élevée vers la gauche…puis l’autre vers la droite… les genoux vers le milieu, puis vers l’extérieur, etc. lol)

Il rallie les familles invitées qui lui vouent un culte, les rassure en arborant un regard convaincu, décidé. Sa présence est celle d’un demi-dieu du petit écran avec tout son grand panache. Il se prépare à faire la grande finale.

Et c’est le moment de grâce tant attendu. Un moment anthologique de la télévision. Une split exquise, divine, extatique.

La split alternative du vendredi

Des mythes contemporains de l’almanach du peuple (ça vole haut)

J’ai déjà entendu ces quelques perles dans ma vie de tous les jours :

(De la part d’une française)
¨Les québécois chantent bien parce qu’ils boivent beaucoup de syrop d’érable.¨

(De la part d’une connaissance.. je ne nommerai pas qui lol)
¨Travailler, piocher avec un marteau, ça renforcit les mains. Avoir les mains fortes, ça doit aider à jouer de la guitare.¨

Si vous en avez d'autres du même genre, n'hésitez pas à me les faire parvenir.

jeudi 19 avril 2007

un conducteur de métro exemplaire

Un jour, dans l'interphone du train de métro, le conducteur a dit aux passagers :

¨Je demanderais votre attention. Quelqu’un bloque les portes du métro.
Prière de ne pas être trop sévère envers cette personne. ¨

C'est une formulation exemplaire. Ça fait preuve de sympathie.
Ce conducteur qui se préoccupe du sort de celui qui bloque les portes est un phénomène, un exemple pour la société de demain ... il est...ni plus ni moins le dalai-lama des conducteurs de métro, lol